Notre agence de création de site internet développe des sites sur mesure qui répondent exactement à vos besoins. Nous partons de vos objectifs pour définir un cahier des charges pour votre site web. C’est à partir de là que nous créons la totalité de votre site internet. Notre agence travaille avec des experts seniors, webdesigners, chefs de projet et développeurs, qui suivent méthodiquement le cahier des charges de votre site web.

Le cahier des charges de votre site web,un document de référence

Avoir un cahier des charges pour votre site web qui soit très détaillé est un élément primordial pour le succès de votre projet digital. Il a un rôle de repère pour toutes les personnes qui travaillent sur votre site web et permet une coordination des équipes. Si la rédaction d’un cahier des charges pour un site web peut parfois paraître contraignante, ou même une perte de temps dans le processus de fabrication d’un site internet, c’est pourtant l’un des éléments qui s’avérera les plus utiles.
La première chose à faire lors de la rédaction d’un cahier des charges pour un site web est de savoir poser les bonnes questions. Quels sont vos objectifs ? Est-ce que l’architecture du site est cohérente avec, par exemple, la rédaction de contenu que cela implique, à quoi mon site doit ressembler et est-ce en cohérence avec l’image de marque de votre entité, etc. Rédiger un cahier des charges pour un site web est bien souvent une question d’arbitrage. Il faut savoir faire des choix, fonctionnels, économiques et créatifs.

création d'un site web vitrine dans les locaux d'agence de web

Bien détailler le cahier des charges de votre site web

Le cahier des charges d’un site web doit comporter un maximum d’informations, afin d’assurer une bonne coordination entre vous, notre agences et les prestataires qui seraient amenés à travailler sur votre projet de site internet. C’est pourquoi il est si important de ne rien laisser au hasard. On doit pouvoir y retrouver toutes les étapes de création du site, ce qui vous permettra de suivre le projet plus facilement. mais cela permet aussi d’avoir à portée de main tous les choix techniques et graphiques qui permettront à nos équipes d’être plus performants et rapides dans la réalisation de votre site web.

Développement d'un site internet par un collaborateur de l'agence web à Paris

Le contenu d’un cahier des charges pour un site web

Votre cahier des charges doit contenir en premier lieu la description de votre projet digital. Une présentation de votre entité et des objectifs de votre site web. S’il s’agit d’un site e-commerce, d’un site vitrine, d’un site intranet ou autre. Ensuite, demandez-vous qui est la cible de votre site internet et le volume de trafic que vous attendez sur votre site internet, ainsi que le volume de contenu et le rythme de publication. Vous pouvez partir de l’existant ou bien partir de zéro.
Enfin, le cahier des charges de votre site web doit décrire les éléments graphiques et fonctionnels. L’architecture du site, la charte graphique, qui contient le code couleur, le logo ou votre projet de logo si vous n’en avez pas encore un, la police, etc. Dans tous les cas, à moins que vous ayez la capacité interne de réaliser l’ensemble du cahier des charges de votre site web, la plupart du temps celui-ci sera le résultat d’un échange entre vous et votre prestataire.

présentation d'un design de site internet vitrine créé par Agence2web

Parlez-nous de votre projet

Nous reviendrons vers vous en 24h maximum.